10 conseils avant d’embaucher un entrepreneur en maçonnerie

10 conseils avant d’embaucher un entrepreneur en maçonnerie

514-651-4946
1490 Rue de Rivoli # 201

Longueuil, QC J4V 1H7
E-mail: jonathan@expert-macon.com

  1. Il est parfois facile de trouver le bon entrepreneur en maçonnerie, mais vous devriez impérativement faire un effort supplémentaire afin de trouver le plus compétent pour votre projet. Voici quelques conseils qui vous aideront à embaucher le meilleur entrepreneur en maçonnerie pour votre projet.
  2. Soyez clair quant à vos attentes concernant le type de travaux que vous souhaitez réaliser. Un entrepreneur en maçonnerie peut se spécialiser dans un type spécifique de travaux. Si vous voulez faire un comptoir en béton, vous n’allez quand même pas faire appel à un spécialiste dans le coulage de fondations.
  3. Prenez le temps qu’il faut pour effectuer des recherches fructueuses. Informez-vous auprès de vos amis ou de votre famille. Le bouche-à-oreille s’avère souvent le meilleur moyen de trouver le bon entrepreneur. Consultez les pages jaunes et les répertoires d’entrepreneurs locaux que vous trouverez disponibles en ligne. Si, sur n’importe quel moteur de recherche, vous tapez « entrepreneur en maçonnerie » suivi de votre ville, vous verrez s’afficher une liste d’entrepreneurs œuvrant dans votre région.
  4. N’embauchez pas le premier entrepreneur qui se présente à vous. Fixez des rendez-vous avec au moins trois entrepreneurs, invitez-les à bien étudier les détails de votre projet et à en établir un devis. Demandez à chaque entrepreneur de vous délivrer un devis écrit détaillant les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux.
  5. Demandez les références de chaque entrepreneur et essayez de connaitre si ses clients étaient satisfaits de son travail et s’il a fait son travail dans les délais promis. Sachez qu’il n’est pas dans l’intérêt de tout entrepreneur d’inclure des références pour des clients insatisfaits, vous seriez donc amené à approfondir vos recherches afin de consulter toutes les références.
  6. Consultez le Régie du bâtiment du Québec pour voir si des plaintes ont été déposées. Il n’est pas rare pour toute entreprise comptant beaucoup de clients d’avoir un peu de plaintes. Cela ne devrait pas vous empêcher d’embaucher l’entrepreneur en question pour votre projet. Ce qui est important, c’est la nature de la plainte et si elle a été prise en charge à la satisfaction du client.
  7. Demandez une preuve de permis. Un entrepreneur de maçonnerie, ou tout entrepreneur prétendant être capable de réaliser votre projet, doit être autorisé par l’état pour exercer sa spécialité. Cela vous assure, à un certain degré, que l’entrepreneur est compétent. Il est non seulement illégal pour un entrepreneur de travailler sans permis, mais le client n’aura aussi aucune protection en vertu du droit de l’État contre tout travail bâclé.
  8. Assurez-vous que l’entrepreneur est assuré. Cela inclut la responsabilité civile et l’indemnisation des travailleurs pour couvrir les travailleurs en cas de blessure. Cherchez le nom de la société d’assurance afin que vous puissiez vérifier si la politique est adéquate et en vigueur.
  9. Vérifiez pour voir si l’entrepreneur de maçonnerie que vous envisagez de l’embaucher est cautionné. Un cautionnement garantit au client la protection financière en cas où l’entrepreneur ne parvient pas à terminer le travail. Il couvre également les réclamations faites par des sous-traitants ou des fournisseurs non payés
  10. Ne faites pas du tarif l’unique critère du choix de l’entrepreneur en maçonnerie. Ne vous laissez pas tenter par la plus basse offre ou soumission pour votre projet, une offre alléchante n’est pas toujours la meilleure solution. Une offre exagérément basse pourrait être un signe que l’entrepreneur va faire des économies sur les matériaux ou sur la main-d’œuvre de qualité. Avant d’accepter toute offre, veillez à bien étudier tous les autres critères nécessaires.

Veillez à ce que tout soit fait par écrit. Une fois que vous avez trouvé un entrepreneur en maçonnerie que vous jugez bon pour votre projet, faites en sorte que tout détail soit précisé dans un contrat. Ceci devrait inclure tout ce qui devrait être dans l’offre initiale, tel que le coût détaillé des matériaux et de la main d’œuvre ainsi que le délai de réalisation et les options de paiement.

Sorry, comments are closed for this post.