Art et culture

Art et culture

La culture dans son sens le plus large est considéré comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.. La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l’art, le langage et la technique.il’ya en français deux acceptions différentes pour le mot culture : la culture individuel et la culture collective. Parmi les grandes manifestations de la culture collective art et culture.

La culture est aussi indissociable du patrimoine artistique, dans le sens ou elle est un rattachement à des valeurs traditionnelles. Cet aspect de la culture est beaucoup plus marqué en Europe et en Asie, qu’en Amérique et surtout aux Etats-Unis pour des raisons historiques évidentes. Néanmoins les Etats-Unis admirent le patrimoine culturel européen, car il s’agit de leurs racines culturelles : on le constate dans les acquisitions des œuvres d’art, dans leur présence dans les lieux artistiques (Paris, Bruges, Venise, Egypte) dans les mécénats américains pour la restauration de quelques éléments symboliques du patrimoine européen (château de Versailles), dans les échanges musicaux (chefs d’orchestre).lorsqu’on parle de patrimoine on pense le plus souvent d’abord au patrimoine bâti : depuis plusieurs années l’UNESCO a développé un programme au direction du patrimoine immatériel (convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel avec 3 actions clés :le liste du patrimoine immatériel nécessitent un sauvegarde urgente, la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le registre de bonnes pratiques de sauvegarde. En Asie et en Afrique du Nord on trouve un patrimoine extraordinairement riche dans les civilisations chinoise, indienne, arabe et berbère par exemple le patrimoine de l’Afrique noire est aussi redécouvert (les arts premiers). Ensuite. En parlant d’art et culture nous devons citer l’architecture : c’est l’agencement des formes complexes des édifices et l’art de les imagine, de les concevoir et de diriger leur réalisation.

En France, l’architecture est considéré comme le premier des beaux –arts, elle est légalement définie comme ‘’une expression de la culture.’ Puis, la sculpture : qui est une activité artistique qui consiste a concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (qui est une sculpture conçue de façon a pouvoir être observé de tous les cotés. elle repose souvent sur le sol ou sur un socle), en bas-relief (l’avancée du figure hors du plan est inférieur a la moitie de son volume , sans contre-dépouillé), en haut-relief(les formes sont quasiment complètes mais elles restent attachées au fond),par modelage(qui est une technique de sculpture qui se pratiques sur des matières malléables principalement des terres plastiques comme l’argile)et par soudure(signifie d’assembler les pièces mécaniques er métalliques sous l’action d’une énergie calorifique ).Aussi parmi art et culture nous pouvons indiquer ‘’la peinture’’ :c ;est un forme d’art . Ce qui caractérise la peinture est la perception et la représentation de l’intensité. la couleur et la tonalité sont l’essence de la peinture .le rythme est important dans la peinture aussi que dans la musique. Ajoutons aussi, la musique qui fait partie de l’art et culture : la musique est l’art consistant a arranger et a ordonner ou désordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison sans le temps.

Enfin, la littérature : le mot littérature est apparu au début du xii siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évalué à la fin du moyen âge vers le sens du « savoir tiré des livres » avant d’atteindre aux xvii –xviii siècles son sens principal ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique.

Sorry, comments are closed for this post.