Histoire des télécommunications

Depuis le 18ème siècle, les modes de communication ont changé, avant, pour transmettre un message et le faire parvenir à une autre personne on devait faire appel à un intermédiaire humain ce qui nécessite beaucoup d’effort sans parler des coûts engendrer par le déplacement. Le premier à utiliser le terme télécommunication dans histoire des télécommunications, qui signifie en latin le partage loin, est Édouard Estaunié en 1904 pour introduire la communication à distance qui a pour principale mission de transmettre un message sous forme de signal d’un lieu à un autre qui se trouve à une distance considérable du premier.

En règle générale, tout type de communication, visuelle, sonore ou mécanique, suit le schéma suivant de l’histoire des télécommunications:

  • Émetteur
  • Canal
  • Récepteur
  • Bruits

Les perturbateurs, appelés aussi bruits, représentent les éléments qui existent en dehors du canal et qui peuvent intervenir et changer la nature du message.
Un exemple type c’est la radio, la tour de la station radio c’est l’émetteur alors que l’espace est le canal de transmission et la radio est le récepteur. Parfois un seul appareil joue en même temps le rôle d’émetteur et de récepteur, par exemple le téléphone portable qui émis des signaux et les reçois.

Les caractéristiques des émetteurs et destinataires sont différents d’une transmission à une autre, quand la liaison doit se former entre peu de parties un émetteur simple suffit, alors que pour une transmission de large étendue, par exemple chaine télévisé, l’émetteur doit être très fort pour faire parvenir les signaux aux différents receveurs.

Le progrès des technologies de la télécommunication dépond du progrès des autres domaines scientifiques, d’ailleurs dés sa première apparition la télécommunication fut considérer comme une discipline d’application des mathématiques. Pourtant histoire des télécommunications comme le télégraphe et le la correspondance téléphonique ont une histoire bien plus ancienne et indépendante que le domaine de la télécommunication.

Maged Bishara Brossard
Histoire des télécommunications

Sorry, comments are closed for this post.