Raisons qui motivent les gens à faire du sport.

Le sport est l’une des quelques activités demeurant jusqu’à nos jours à l’abri de la commercialisation. Certes, il n’échappe pas de publicités, de sponsors, de t-shirts, etc., mais lorsque le match commence, tout cela reste accessoire et ne parvient pas à le dénuder de la passion du jeu.

Une fois la chaleur de la bataille monte, l’amour de la compétition, valeur fondamentale du sport, prévaut. La notion de victoire se mêle à l’enthousiasme des spectateurs, les rattachant ainsi au match. Ils sont alors débranchés de leurs vies de routine et réunis dans un monde tout à fait différent. Chacun d’eux n’est plus spectateur, mais joueur, équipe et entraîneur. Le sport, en fait.

Vivre un match, c’est comme vivre une vie. Il y aura des hauts et des bas. Il y aura du soutien et il y aura de la solitude. Vous pourriez être à deux doigts de la victoire ou sur le point de perdre. Vous pourriez être couronné champion ou attendre l’an prochain pour essayer de l’être. Mais ce qui est vraiment commun entre la vie et le sport, c’est l’attitude, les perspectives et l’état d’esprit. Vous devez, à chaque fois, vous remettre de vos défaites avec plus de force que la dernière fois.

Pour l’amour du tennis

Je vous écris tout cela parce que j’ai moi-même vécu ce sentiment singulier. J’avais 16 ans lorsque j’ai découvert le monde du tennis. Jusqu’à ce jour, il m’est difficile d’exprimer en mots à quel point ce sport a changé ma vie, mais pour dire simple, il m’a donné une nouvelle vie. Étrange sentiment, plus vous essayez de l’expliquer, plus vous vous rendez compte qu’il est inexplicable. Il vous montre l’importance de travailler dur dans la vie.

Comme il est dit à juste titre « le talent n’est pas donné à tout le monde, le travail acharné si, à ceux qui veulent en profiter. » Après avoir fait le tennis, je me suis rendu compte du changement dans mon attitude envers les autres. Ma vie s’en est imprégnée de façon transparente. Personne ne m’a obligé de le faire, et maintenant, personne ne peut me forcer de m’arrêter. C’est devenu partie intégrante de moi-même.

Le sport, fera de vous une meilleure personne. Chaque fois que vous échouez, vous essayerez de nouveau, vous serez toujours prêt pour le meilleur. Le monde saluera votre endurance. Certes, vous allez échouer. Même maintes fois. Même si vous vous donnez à fond, vous pourriez ne pas y arriver. Cependant, chaque fois que vous échouez, vous allez revenir et cette fois votre meilleur sera un peu meilleur que la fois précédente. Faites de vos échecs votre source de force. Voilà pourquoi le sport et la vie sont inséparables.

Votre attention et votre concentration s’amélioreront à pas de géant. Vos activités journalières seront plus productives. Faire du sport, c’est comme méditer. Vous êtes dans un mode méditatif, où vos capacités physiques et mentales sont à un niveau optimal. Lorsque vous faites un sport, vous vous rendez compte de quoi vous êtes capable. Vous ressentez le pouvoir qui est en vous. Vous passez à un monde différent, où votre foi en vous franchira tous les obstacles et barrières. Le sport vous permettra de croire que le pouvoir qui est en vous est plus grand que tout pouvoir pouvant vous heurter.

Mes amis… Si vous voulez vivre la vie, choisissez un sport et allez de l’avant. Soyez fidèles au moindre de ses détails et pratiquez-le avec amour. Croyez-moi, votre vie sera plus significative, tel un passionnant voyage.  – Jean-Francois Gervais

Sorry, comments are closed for this post.